Bulletin de nouvelles de l’étude Ab-C (décembre 2021)

Bienvenue au sixième numéro du Bulletin de nouvelles de l’étude Ab-C. Nous vous remercions de participer à l’étude Action pour battre le coronavirus (Ab-C), qui se déroule en parallèle à la pandémie de coronavirus au Canada. Grâce à votre participation active, nous sommes maintenant en mesure de comprendre différentes facettes de la pandémie de COVID-19.

À ce jour, nous avons achevé ensemble trois phases de l’étude Ab-C. Au cours de ces phases, nous avons suivi la progression de la pandémie en étudiant vos diverses expériences ainsi que la présence d’anticorps de la COVID-19 dans vos échantillons d’une goutte de sang séché. Pour vous donner un aperçu, à la Phase 1, qui représentait la première vague d’infection virale, 2 % des participants à l’étude ont eu un résultat positif au test de détection d’anticorps contre la COVID-19, ce qui indiquait un faible taux de propagation au Canada. À la Phase 2, soit après la deuxième vague d’infection virale, mais avant que la plupart des adultes ne soient vaccinés, le taux de séroprévalence est passé à 5 ou 6 %. Ce taux incluait les personnes qui avaient des anticorps à la Phase 1 et celles qui en avaient développé par la suite.

Nous pouvons maintenant vous présenter les résultats de la Phase 3, qui sont fondés sur les échantillons de goutte de sang séché prélevés de juillet à septembre 2021, période durant laquelle la plupart des adultes canadiens étaient vaccinés. Le taux de séroprévalence illustré dans la figure 1 inclut principalement les personnes qui ont développé des anticorps en réponse au vaccin. Il tient compte également d’une petite proportion de celles qui en ont développé après une infection naturelle, et bien sûr, de celles qui en ont développé en réponse au vaccin et après une infection naturelle.

Figure 1. Taux d’anticorps contre la COVID-19 (séroprévalence) au Canada au fil du temps

Il y a une corrélation positive entre les taux de vaccination complète (deux doses ou plus) et l’âge, les taux les plus faibles étant observés chez les moins de 40 ans et les plus élevés chez les 70 ans et plus. En août 2021, la proportion de la population nationale ayant reçu une vaccination complète était de 61 %. Celle-ci était de 67 % chez les participants à l’étude Ab-C, ce qui démontre que la population de participants est représentative de l’ensemble de la population canadienne. Comme l’illustre la figure 2, le taux de séroprévalence après une seule dose du vaccin est la plus élevée chez les adultes les plus jeunes. Toutefois, chez les personnes complètement vaccinées, il est similaire dans l’ensemble des groupes d’âge adulte.

Figure 2. Taux de séroprévalence selon l’âge et le nombre de doses du vaccin

Tous les types de vaccins contre la COVID-19 utilisés au Canada ont permis à près de 100 % des personnes vaccinées de développer des anticorps, comme l’illustre la figure 3. Ils produisent chacun des résultats très similaires, et une séroprévalence a même été détectée chez 95 % des personnes ayant reçu une dose du vaccin d’AstraZeneca.

Figure 3. Taux de séroprévalence des adultes participant à l’étude Ab-C selon le nombre de doses du vaccin

La pandémie évolue, mais elle n’est pas terminée. Votre participation à la Phase 4 de l’étude Ab-C, dès janvier 2022, sera encore plus importante qu’elle ne l’était auparavant étant donnée la menace d’une nouvelle vague posée par les variants actuels et émergents de la COVID-19. Notre attention se tournera particulièrement vers les cas d’infection postvaccinale au variant Delta. Plus important encore, nous serons en mesure d’évaluer la durée de persistance des anticorps déclenchés par la vaccination et de comparer les taux d’anticorps jusqu’à la Phase 5, prévue au printemps 2022 (figure 4).

Nous vous sommes extrêmement reconnaissants de votre participation aux trois premières phases et vous encourageons à poursuivre avec nous le cheminement de l’étude lors des phases 4 et 5. Les participants à l’étude Ab-C recevront prochainement leurs résultats individuels de la Phase 3 ainsi qu’une invitation à soumettre un nouvel échantillon d’une goutte de sang séché à l’équipe responsable de l’étude. Tous les participants, y compris ceux n’ayant jamais envoyé un échantillon, pourront en fournir un. Qu’ils choisissent de le faire ou non, les participants pourront s’exprimer sur leur expérience durant la pandémie de COVID-19 dans le cadre d’un nouveau sondage du Forum Angus Reid, au début du mois de décembre.

Figure 4. Phases de l’étude Ab-C par rapport à la progression des cas de COVID-19 et à l’arrivée de vaccins au Canada

Voici comment vous pouvez nous aider, que vous soyez ou non vacciné(e):